Posséder une piscine n’est plus vraiment un luxe, certaines sont démontables, hors-sol et sont rapidement mises en eau. La nettoyer peut être une corvée lorsqu’on le fait à la main avec une brosse ou un aspirateur manuel branché sur le skimmer. Le robot nettoyeur semble la solution idéale, à condition toutefois de choisir celui qui convient à votre piscine. Les marques présentent généralement plusieurs modèles voire plusieurs gammes de produits. Voici comment choisir votre aspirateur de piscine.

Où acheter votre aspirateur pour piscine ?

Les magasins spécialisés proches de chez vous peuvent vous apporter les conseils que vous ne trouvez pas forcément sur Internet. Les vendeurs sont aptes à répondre à toutes vos questions et trouver des solutions à tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Lorsque vous avez une idée du modèle que vous désirez acheter, vous pouvez comparer les aspirateurs pour piscine sur des sites en ligne comme distripool.fr.

Comment choisir le meilleur aspirateur de piscine ?

Le choix d'un robot de piscine dépend de la grandeur du bassin à nettoyer. Le robot étant doté d'un câble électrique, la longueur et la largeur de votre piscine ne doivent pas être supérieures à celles indiquées comme maximales sur le produit. Il existe toutefois des robots sans fil. Mais ce n'est pas tout, d'autres critères sont à pendre en compte :

Pour quelle piscine ?

Les modèles de robots aspirateurs sont différents pour les piscines en dur, en kit ou hors-sol autoportantes. Les uns disposent d'un filtrage par aspiration autonome, les autres se branchent sur le skimmer de la piscine. L'inconvénient concernant ces derniers, est la charge supplémentaire du filtre principal de la piscine qui demande à être nettoyé très souvent. Le filtre du robot lui-même peut présenter une grande capacité et emmagasiner de gros déchets. Comme les aspirateurs à poussière certains robots dédiés aux piscines sont dotés d'une technologie cyclonique qui engendre une puissance d'aspiration constante tout au long du nettoyage.

Fonctionnalités et programmes

  • Fond : l'aspirateur ne nettoie que le fond, il s'arrête ou remonte à la surface lorsqu'il a terminé.
  • Fond et parois : vous pouvez nettoyer seulement le fond, ou le fond et les parois.
  • Ligne d'eau : cette fonctionnalité n'est pas présente sur tous les robots nettoyant les parois. Assurez-vous qu'elle apparaisse dans la liste des programmes.

Largeur nettoyée

Plus la piscine est importante, plus le robot doit aspirer large afin de réduire le temps de nettoyage. La bande d'aspiration peut présenter plusieurs physionomies, un rouleau ou plusieurs en caoutchouc avec picots ou lamelles horizontales par exemple.

Le débit de filtration

Pour un nettoyage uniquement du fond de la piscine, un débit de filtration de l'eau de 8 m³/h est suffisant. Si vous désirez un robot nettoyant les parois et la ligne d'eau, il faudra impérativement un minimum de filtration de l'eau de 12 m³/h. Ces informations doivent apparaître dans le descriptif du robot, sinon, n'hésitez pas à demander ces précisions au vendeur.

Robot sans fil

Si ce robot fonctionne sur batterie et évite donc l'emmêlage du fil électrique, il possède une autonomie assez réduite, environ deux heures pour une charge de 5 heures. Mais ce genre de robot est très utile si aucune prise ne se trouve à proximité de la piscine.

Prix

Le prix dépend de la marque et du modèle choisi. Plus le modèle est récent et doté des dernières fonctionnalités, plus son prix est élevé. Selon le budget que vous désirez attribuer à l'achat de votre robot de piscine, privilégiez les produits de l'année précédente. D'une boutique en ligne à l'autre, vous pouvez trouver des prix différents pour le même article, prenez connaissance des avis des clients avant d'effectuer votre achat. Vérifiez aussi avant de conclure votre achat que le modèle est bien conforme à votre style de piscine : enterrée, hors-sol, autoportante.

Avantages et inconvénients du robot pour piscine

Avantages

  • Évite la corvée de nettoyage.
  • Gain de temps.
  • Certains modèles nettoient la ligne d'eau.
  • Autonomes : ils passent partout et s'arrêtent lorsque le filtre est plein.

Inconvénients

  • Il ne se vide pas tout seul.
  • Un peu lourd à la sortie de l'eau.
  • Ne s'occupe pas de la surface de l'eau.
  • Le câble peut s'emmêler ce qui met fin au programme de nettoyage, l'aspirateur se met en sécurité.