Comment optimiser élégamment votre surface de vie en extérieur ?

Pergola bioclimatique
Pour profiter des plus beaux jours de l’année, pourquoi ne pas optimiser le confort de votre jardin ? Plus qu’un simple espace extérieur, vous pouvez l’aménager de façon à créer une véritable surface de vie supplémentaire. Maximiser votre bien-être dans le cadre d’un télétravail ou dans le but de recevoir vos convives est primordial. La concentration, la bonne humeur et l’envie de se détendre sont des ressources que vous pouvez puiser dans une terrasse astucieusement agencée. Pour ne pas passer à côté d’une telle opportunité, nous vous livrons quelques conseils pratiques et inspirants.

Atténuer la frontière entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour inviter le confort intérieur vers l’extérieur. Grâce à un mobilier soigneusement choisi, vous pouvez implanter un espace de bien-être en lieu et place d’une terrasse impersonnelle. Le but consiste à créer un vrai prolongement de votre maison dans votre jardin. Par exemple, il est possible de faire une extension de votre salon en intégrant une baie vitrée ou une structure coulissante qui donne vers une salle à manger outdoor. Le choix d’aménagement est large compte tenu des nombreuses possibilités d’installation. Une cuisine de jardin tout équipée ou un coin barbecue-plancha vous apportent une restauration d’appoint. Entourés de transats ou de fauteuils élégants, une piscine ou un spa incarnent un lieu dédié à la relaxation. Votre terrasse devient un véritable endroit pratique et productif, vous prenez l’air tout en poursuivant vos occupations habituelles. Pensez d’ailleurs à rajouter une pergola électrique pour en profiter en toutes saisons.

Délimiter vos espaces de vie extérieurs

Peu importe les dimensions de votre terrain, vous disposez d’une grande liberté d’aménagement pour équiper astucieusement votre extérieur et vous prélasser de nombreuses façons. Que vous souhaitiez déjeuner, faire la sieste ou travailler dans votre jardin, il est nécessaire de différencier visuellement les espaces en fonction de leur utilité. En plus d’optimiser la décoration d’ensemble, ceci va donner l’envie de tirer parti de chaque endroit fonctionnel. Pour apporter une touche décorative et harmonieuse, vous pouvez composer entre différents revêtements de sol extérieur et installer des pergolas bioclimatiques. Planches de bois, simple gazon, gravier ou résine : ceci donnera l’illusion d’avoir plusieurs pièces de vie en dehors de votre logement. Pour délimiter les surfaces de manière esthétique, optez pour des bordures végétales ou en pierre. Pensez également à vous abriter des regards indiscrets à l’aide de clôtures ou de paravents. Pour plus d’originalité, vous pouvez poser des brise-vue avec bacs à plantes ou des panneaux treillis en bois.

Créer une ambiance chaleureuse dans votre jardin

Quelle que soit la surface de votre jardin, il est toujours possible de créer un lieu d’évasion en plein air. L’idée consiste à créer un espace outdoor qui vous ressemble, au même titre que la décoration intérieure de votre maison. La fonctionnalité et le design des nouveaux équipements doivent répondre à vos habitudes de vie. Privilégiez une décoration conviviale, parfaite pour accueillir des invités ou simplement pour terminer une journée de travail en toute tranquillité. Prévoyez idéalement une pergola pour optimiser votre confort. Les astuces ne manquent pas pour concevoir une terrasse dépaysante. En plus d’un mobilier design et fonctionnel, pensez à rajouter des accessoires qui rappellent les beautés d’un paysage et qui font voyager vos cinq sens. Une fontaine ou un étang de jardin évadent votre esprit à mille lieues des contraintes du quotidien. Des plantes décoratives proposent un effet visuel immersif au cœur de la nature. Et afin de savourer vos soirées, pourquoi ne pas intégrer des photophores d’extérieur ou des lanternes ?

Intégrer une végétation naturelle au sein de votre terrasse

Vous êtes libre d’agrémenter votre terrasse en disséminant quelques pots de fleurs ou bien reproduire littéralement l’univers d’une jungle ou d’une forêt. Du jardin 100 % floral à un cocon extérieur meublé, vous avez tout intérêt à miser sur l’effet apaisant d’une végétation. Plantes, fleurs, arbustes, cadre végétal : l’imagination est infinie pour voyager aux abords de votre maison. Disposer des plantes de plusieurs tailles est une technique infaillible pour accentuer l’aspect naturel et équilibrer le résultat. Variez le style et la couleur des fleurs pour créer une harmonie champêtre. Utilisez aussi des pots de toutes configurations, des paniers ou des objets détournés vous permettant de mettre en valeur le lieu. Pour consolider l’effet green de votre terrasse, comptez également sur des textiles verts à motifs. Et pour sécuriser ce bel ensemble, rien de tel qu’une pergola bioclimatique pour faire durer le voyage.


Choisir les meilleurs spas de nage
Arrosage automatique : dispositifs et fonctionnement