Joindre l’utile à l’agréable : nos idées pour aménager des allées de jardin

Rajouter une touche d’originalité à son jardin tout en rendant l’accès à la maison, la piscine ou autres lieux plus praticables, seules les allées de jardin pourront répondre à ces deux contraintes. Mais si la question d’aménager des allées de jardin ne se pose plus, on peut manquer d’idée pour leur mise en œuvre. Voici les meilleures idées et conseils pour l’aménagement de vos allées de jardin.

Quelques points à considérer pour aménager des allées de jardin

Bien avant de vouloir choisir la meilleure option pour aménager des allées de jardin, il conviendrait en premier lieu de considérer ces quelques points. Étant donné que les allées de jardin s’utilisent fréquemment tous les jours durant les diverses saisons de l’année, elles devront être praticables, peu importe le temps qu’il fait. Il faudrait dans cette optique éviter les matériaux glissants et qui retiennent l’eau ainsi que les poussières.

Aussi, la dimension des allées de jardin devra être choisie avec soin pour permettre la circulation de personne en fauteuil ou deux personnes marchant côte à côte. Les femmes qui ont tendance à mettre des chaussures à talons, surtout pointus n’apprécieront le fait d’aménager des allées de jardin en gravier, en dalle alvéole ou encore en pas japonais. Comme autre conseil, on pourra associer ses allées de jardin aux autres allées principales de la propriété : garage, cuisine…

Les incontournables des allées de jardin

Bien aménager des allées de jardin, c’est avant tout choisir les bons matériaux à utiliser. Un incontournable dans la conception des allées de jardin, le béton se retrouve dans de nombreux jardins en France associée à de nombreux styles de maison. L’allée en béton se choisit surtout pour sa solidité, sa flexibilité et ses capacités à suivre des formes quelconques. Il suffit tout simplement de choisir le bon style architectural pour bien aménager des allées de jardin en béton.

Moins chères que les allées en béton, les allées en graviers vous permettent de joindre l’utile à l’agréable à petit budget. Toutefois, on devra choisir des graviers stabilisés pour éviter de ressentir des sensations désagréables en marchant. On pourra également associer les graviers avec d’autres matériaux esthétiques comme les pas japonais, les briques ou même le béton et obtenir un bien meilleur rendu au final.

À la recherche d’un rendu régulier pour ses allées de jardin, aménager vos allées de jardin en choisissant le pavé comme matière à utiliser. De plus, à la différence des autres types d’allées de jardin, le pavé ne retient pas l’eau et se rénove facilement.

Le goudron n’est pas uniquement réservé à la fabrication des grands axes de la route, vous pouvez également vous en servir pour constituer des allées de jardin pratiques et parfaitement uniformes. Solides et durables, les allées de jardin en goudron résistent fort bien aux différentes contraintes externes.

Des idées d’allées de jardin tendance

Bien loin de l’idée populaire, les allées de jardin peuvent très bien contribuer à améliorer l’esthétique de vos jardins tout en répondant à des usages de passage. Par ailleurs, aménager des allées de jardin à l’heure actuelle rime plutôt avec choisir les meilleures idées pour un parfait aménagement et décoration en extérieure.

Vous pourriez par exemple opter pour des planches de bois aux tons exotiques ou des composites, des pierres naturelles qui existent en différentes couleurs, des galets, des cailloux blancs… On peut facilement trouver des éléments naturels pour constituer des allées de jardin au design simple, vintage, mais attirant. Carreaux d’argile, dalles faites de terre cuite, pas japonais ou encore béton coloré vous présentent un large choix de matériaux tendance pour aménager d’excellentes allées de jardin. À tout moment, demander des conseils auprès d’un expert en aménagement extérieur vous sera d’une grande aide.

Apprivoiser l’hostilité : quelques conseils pour aménager un jardin en pente
Proportion, ordre, unité, répétition : les grands principes du paysagisme