Le matériel nécessaire au travail du paysagiste

Travailler avec un paysagiste présente de nombreux avantages, tels que : une bonne structuration de l’aménagement paysager, des jardins nécessitants peu d’entretien, des coûts d’énergie plus faibles, une valeur de votre propriété plus élevée…

Paysagiste : de quoi s’agit-il ?

Même s’il maîtrise les techniques agricoles ou connaît parfaitement les plantes, le paysagiste n’est pas un jardinier. Tout d’abord, son rôle est de concevoir et d’embellir l’environnement selon le cahier des charges. Il a un sens esthétique et envisage les solutions possibles en fonction du lieu qu’il doit transformer ou développer.

D’une part, il utilise un logiciel de CAO pour les travaux de conception, mais utilise également des dessins et des croquis. En même temps, il prépare les documents techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre du projet : conseil, recherche, enseignement et recherche. D’autre part, dans les endroits publics, il peut travailler avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs.

Afin d’aménager un espace vert et réaliser ou restaurer les jardins privés, il faut des plantes ou des botanistes (horticulteurs, horticulteurs) et des jardiniers qui effectuent ce travail. Selon l’entreprise qui l’a embauché, il peut être obligé ou non de surveiller les travaux. Cependant, le jardinier travaille avec une variété de clients. Il traite avec des représentants de particuliers, des fonctionnaires, des sociétés, de grandes agences immobilières ou des sociétés d’autoroutes. Veuillez cliquez ici pour plus d’infos.

L’outille du paysagiste pour les grands travaux

Savoir utiliser tout type de matériel fait partie des réalisations des professionnels engagés dans les travaux d’aménagement paysager. Parfois, ils doivent effectuer des travaux importants. La construction d’infrastructures telles que parcs, jardins publics ou espace vert est l’une des tâches de l’entrepreneur paysagiste.

Selon le projet sur lequel ils travaillent, la nature de l’équipement peut varier. Différents outils sont utilisés pour l’entretien du jardin ou la construction décorative :

  • Tractopelle

La chargeuse-pelleteuse est utilisée pour l’excavation et la collecte. Cet engin est généralement important dans les grands projets, c’est un dispositif pour embellir l’environnement, vous permettant d’accomplir des tâches spécifiques en peu de temps.

  • Petite pelle

Sa capacité à tourner à 360 ° est un atout important. Les petites pelles hydrauliques peuvent vous permettre de gagner du temps et de travailler efficacement.

  • Déchiqueteuse

Cet équipement est essentiel pour réduire la taille des déchets végétaux, qui peuvent être broyés pour recouvrir le sol ou être transformés en compost.

  • Tracteur tondeuse à gazon

Qu’il s’agisse de matériel d’occasion ou neuf, les tracteurs tondeuses sont indispensables dans les équipements de jardin. Cet outil d’embellissement peut couper l’herbe rapidement et efficacement sur une grande surface.

  • Matériel de marquage

Définissez les limites de sécurité autour du site, en particulier lors de travaux majeurs. Les équipements de marquage sont également essentiels pour maintenir l’intégrité du travail du jardinier.

  • Compacteur

Pour le terrassement, les compacteurs sont très utiles. Vous pouvez trouver des produits en vente dans la catégorie des équipements d’occasion à des prix très avantageux.

L’équipement pour des aménagements d’espaces verts en zone résidentielle

Dans la conception et la mise en œuvre du plan d’aménagement, la profession d’architecte paysagiste est stricte. Lors de travaux d’embellissement ou de maintenance, une haute précision est requise. Créer un espace vert c’est aussi savoir manier le matériel paysager. Mais alors, quel est le meilleur outil pour la plantation, la coupe ou l’entretien ?

  • Un pied-de-biche

C’est un outil utilisé pour mettre en place des partages sur un sol dur qui doit être creusé. Utilisez une fourchette pour aérer le sol.

  • Les scies télescopiques ou les scies d’élagage pour scier des branches en hauteur
  • Le sécateur

Très couramment utilisé, c’est un outil polyvalent très pratique. Il peut effectuer des coupes précises et nettes pour la taille des fleurs ou des petites branches. Si vous n’avez pas de sécateur, vous pouvez utiliser des ciseaux.

  • Le Billhook : appareil d’embellissement utilisé pour enlever ou couper l’écorce
  • L’arrosoir pour arroser des plantes ou des fleurs à différents stades de croissance ou des semi
  • Le pulvérisateur pour épandre les produits qui gardent les plantes en bonne santé
  • La brouette pour le transport de différentes marchandises.

En outre, les outils utilisés pour abattre les arbres varient en fonction de leur circonférence. Par conséquent, une hache peut être suffisante pour les petits arbres, mais pour les gros spécimens, une tronçonneuse est essentielle. Il peut également être utilisé pour la taille.

Travailler avec un jardinier paysagiste : quels avantages ?

Pour offrir du caractère à votre maison et votre espace vert, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un paysagiste. Avec ses années d’expérience et sa créativité en design, le paysagiste est le professionnel dont vous avez besoin pour augmenter la valeur de votre maison.

En outre, concevoir ou entretenir l’apparence extérieure d’une maison peut être très difficile, en particulier pour les propriétaires qui n’ont pas une compréhension approfondie des plantes. Sans un bon contrôle des précautions et de la conversation des plantes vertes, de la fertilisation, de leurs méthodes de croissance et de la lutte antiparasitaire, vous risquez de gaspiller beaucoup d’argent. En particulier pour les plantes et les arbres qui ne peuvent pas survivre dans votre jardin. Par conséquent, travailler avec un entrepreneur paysagiste est un moyen idéal d’avoir un beau jardin qui peut prospérer pendant longtemps.

Comment reconnaître l’alliaire ?
Plantes à cutiver chez soi : informations pratiques sur la drosera capensis