Palissade, arbuste, brise-vue : toutes les solutions pour se protéger des vis-à-vis

« Pour vivre heureux, vivons cacher », dit le dicton. Beaucoup a tant de mal à se cacher de son vis-a-vis actuellement. L’intimité est presque violée pour certains. Ils ne savent plus quoi faire, et n’utilisent presque plus sa terrasse ou son jardin. Pourtant, chacun voudrait bien profiter de la nature dans le jardin ou la terrasse.

Les végétaux pour se protéger des vis-a-vis

Avec la tendance actuelle de la protection de l’environnement, tout le monde s’accorde à dire que les végétaux sont les plus prisés actuellement pour se cacher des vis-a-vis, et fait office d’un brise-vue jardin.

La plus ancienne dans la mode de la végétation, c’est la plantation de haies, avec des arbustes persistants comme les Troyennes, arbousiers, ou bien érables de Japon. Les haies sont à planter tout autour de la propriété ou bien de la terrasse.

Ceux qui veulent des murs végétaux peuvent aussi utiliser les plantes rampantes. Pour cela, il est utile de fabriquer des panneaux, qui peuvent être en bois, ou en forme de grillage, ou bien en métal.

Toujours dans cette idée de murs végétaux, les plantes en pots peuvent aussi être utilisées. Ces plantes peuvent être accrochées sur des panneaux selon le goût du propriétaire, en bois, ou en métal, ou autres matières.

Dans cette idée d’utiliser les végétations comme brise-vue jardin, il est important de marteler sur le fait qu’il faut des plantes qui résistent toutes les saisons, pour que l’intimité soit gardée en tout temps.

Pour ceux qui veulent se protéger un peu plus, par exemple des regards indiscrets des voisins qui ont des fenêtres en étage, ils peuvent aussi planter dans leur jardin des arbres ou arbustes qui cachent la terrasse par exemple.

La palissade pour éviter les regards indiscrets

Pour être sûr de ne pas être espionné et éviter les regards très indiscrets, le choix de la palissade est le plus judicieux pour mieux se protéger.

Toujours dans la vision de la révolution verte, la palissade en bois est le plus utilisée, et plus tendance actuellement, comme brise-vue jardin.

Ceci étant, il y a ceux qui préfèrent les palissades en matière métallique, ou autres plus robustes, pour éviter les dégradations faites par des gens malintentionnés.

La palissade parait, visuellement parlant, comme un grand mur, et question esthétisme, ce n’est pas le choix idéal. Mais si c’est vraiment une obligation le choix de mettre de la palissade, pour des raisons personnelles ou autres, le mieux c’est toujours de le marier avec des végétaux.

Pour cela les plantes en pots sont à conseiller, que ce soit des arbustes ou autres plantes. Beaucoup aussi optent pour des plantes rampantes pour cacher le grand mur que forme la palissade.

Les autres protections que peuvent utiliser les propriétaires

Si c’est une terrasse ou une véranda, diverses entreprises proposent actuellement des films anti-regards, qui se présentent sous forme de miroir sans teint. Certains aussi jouent avec le design, en utilisant des paravents persiennes, des palettes avec des plantes fleuries, des bois treillis avec des plantes rampantes, ou bien des nattes de fougères, ou des brandes.

À part cela, il y a aussi des brise-vue d’origine végétale comme les brise-vues en osier ou bien en bambou, ou tronc d’arbre. Il y a aussi qui est fait en d’autres matières comme le métal, ou les stickers. En effet, les entreprises cherchent toujours des matières innovantes pour joindre l’utile à l’agréable.

Les paysagistes conseillent toujours quand même d’ajouter des plantes pour embellir le jardin.

Peu importe le choix des personnes qui habitent la maison, le plus important c’est de pouvoir profiter de son jardin sans avoir à se soucier des regards indiscrets.

Apprivoiser l’hostilité : quelques conseils pour aménager un jardin en pente
Joindre l’utile à l’agréable : nos idées pour aménager des allées de jardin