Publié le : 27 juillet 20227 mins de lecture

Pour prolonger le temps passé à l’extérieur et en profiter pleinement, il faut ajouter des éléments qui améliorent votre jardin. Que vous envisagiez votre espace extérieur comme un lieu de détente totale, un lieu de divertissement, de loisirs et d’exercice, ou peut-être un peu de tout cela, tout dépend en fin de compte des aménagements extérieurs que vous ajoutez pour soutenir ces idées et ces plans.

L’ajout d’un pavillon de jardin est essentiel, car non seulement il rend votre extérieur plus agréable à regarder, mais il contribue également à vous protéger des coups de soleil, du vent et des intempéries. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il est difficile de trouver le pavillon de jardin idéal. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Considérez le matériau du pavillon en fonction de son utilisation !

Un pavillon de jardin doit être à la fois esthétique et pratique. Il doit être un véritable abri pour l’extérieur, c’est pourquoi vous ne devez pas négliger le choix du matériau. Avant de prendre votre décision, vous devez définir l’utilisation que vous en ferez le plus souvent, car le bon matériau dépend de son usage. Allez-vous dîner avec des amis, faire du camping ou un barbecue ? Une fois que vous savez ce que vous attendez de votre pavillon ou de votre tonnelle de jardin, vous pouvez choisir le matériau idéal. Les pavillons en bois, par exemple, sont plus élégants et s’intègrent parfaitement à l’aspect naturel du jardin. Leur inconvénient est qu’ils ne sont pas amovibles et qu’il est difficile de les déplacer. En revanche, les pavillons en métal ou en acier sont plus modernes pour ceux qui veulent avoir un jardin tendance. De plus, leur entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Enfin, pour ceux qui recherchent la simplicité, ils peuvent opter pour les modèles en PVC qui sont moins chers, amovibles, pratiques et faciles à installer.

Faites attention au choix du toit et à la taille du pavillon !

Outre le matériau, la taille du pavillon est un élément important à prendre en compte. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin, vous devez définir les bonnes dimensions pour votre pavillon. Il ne doit pas être trop petit, car il ne pourra pas accueillir tous vos invités, ni trop grand, car il sera trop encombrant et perdra de son esthétique. Plusieurs tailles sont disponibles avec des dimensions variables, mais c’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à l’espace dont vous disposez. D’autre part, le toit est également essentiel, car il est le principal pilier qui vous protège des intempéries. C’est la qualité du toit qui garantit le niveau de protection offert par le pavillon. Plus votre toit est solide, plus vous vous sentirez en sécurité dans votre maison. L’idéal est d’avoir une toiture capable de résister au soleil et à diverses conditions météorologiques comme la pluie et le vent, surtout si votre pavillon de jardin est destiné à rester dehors en permanence. Des modèles de pavillons de jardin avec différents toits sont proposés par les concepteurs professionnels de meubles et d’accessoires de jardin. Même si vous avez trouvé le toit idéal, vous devez trouver l’endroit idéal pour l’installation. Il est conseillé de le poser dans un coin protégé du vent et orienté vers le soleil pour le garder au chaud quelle que soit la saison.

Pavillon de jardin : ouvert ou fermé ?

Il existe plusieurs formes de pavillons adaptés à chaque style, pour vous aider à trouver celui qui vous convient, nous vous proposons quelques idées. Il y a par exemple le pavillon ouvert dont seul le toit repose sur les poteaux et dont les côtés sont libres. Ce type de pavillon est idéal pour les fêtes et événements estivaux car en été, il n’y a pas trop de vent et l’absence de portes ou de fenêtres permet de garder une fraîcheur importante pendant cette saison chaude. D’autre part, les pavillons fermés ont des portes ou des fenêtres sur les murs latéraux. Ils sont plus adaptés au printemps ou même en hiver, vous pouvez profiter d’un après-midi à l’extérieur avec ce modèle de pavillon ou de tonnelle. Les portes et les fenêtres vous permettent de rester au chaud tout en profitant d’une atmosphère extérieure. Vous pouvez décorer votre pavillon de jardin avec des plantes ornementales en les faisant grimper sur les poteaux. Pour les pavillons ouverts, par exemple, vous pouvez également former une petite haie de plantes sur le côté pour offrir à la fois une protection contre le vent et une décoration agréable pour votre pavillon.

Pavillon de jardin : quelques conseils d’entretien !

L’entretien d’un pavillon de jardin est très important car il est soumis à la pluie, au vent et aux intempéries. Un pavillon de jardin mal entretenu peut être facilement endommagé. D’autre part, les pavillons de jardin sont facilement victimes de l’humidité qui est l’un des premiers facteurs de sa destruction. Surtout pour les pavillons en bois, l’humidité a tendance à s’installer et à attirer les champignons et les insectes nuisibles qui accélèrent la détérioration du pavillon. Pour entretenir un pavillon en bois, vous pouvez déjà appliquer des traitements pour le protéger des premières intempéries. Vous pouvez par exemple opter pour des systèmes microporeux. Vous pouvez ensuite miser sur une application de lasure ou de vernis, voire de peinture, pour protéger au maximum le bois. Pour les pavillons en PVC, l’entretien est simple car il suffit de nettoyer à l’eau de temps en temps. L’idéal serait d’appliquer des produits antirouille après son installation. Enfin, l’entretien de la toiture ne doit pas être négligé. Les produits utilisés dépendent du matériau dont elle est constituée. Les toits en métal ou en acier, par exemple, auront besoin de produits antirouille pour leur entretien, tandis que ceux en plaques bitumineuses ou en polycarbonate peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau et du savon. Dans tous les cas, comme pour toute chose, un entretien régulier est toujours nécessaire car c’est la fréquence et la qualité de l’entretien qui garantit sa durabilité. Par exemple, les pavillons en bois peuvent être teintés tous les deux ans et ceux en métal ou en acier peuvent être traités contre la rouille fréquemment. Quant à l’intérieur, il est nécessaire de veiller à ce qu’un dépoussiérage régulier soit effectué.