Quel type de peinture pour bois utiliser à l’extérieur ?

Votre pergola, vos meubles extérieurs et votre bardage font grise mine et vous souhaitez leur redonner un coup de jeunesse avec un coup de peinture ? Il s’agit d’une excellente idée mais étant donné que les couleurs ainsi que les types de peintures pour des supports bois extérieurs sont nombreux, en choisir n’est certainement pas facile. Qui plus est, pour que la peinture puisse tenir longtemps, il s’avère nécessaire de bien respecter les différentes étapes de pose. Allant à l’application de lasure vers les labels écologiques. Voici quelques caractéristiques de chaque peinture dédiée spécialement pour un support bois extérieur et bien évidemment, la meilleure façon de réaliser cette tache.

Quel type de peinture adopter pour son support bois extérieur ?

A titre informatif, la peinture conçue particulièrement pour le bois extérieur dispose d’une caractéristique légèrement élastique. Autrement dit, ce type de peinture convient généralement aux déformations du support causées notamment par la chaleur ou encore par l’humidité. On distingue d’ailleurs trois grandes catégories de peinture pour bois extérieur. A savoir, la peinture acrylique, celle glycéro et enfin, la peinture alkyde. Le premier type, qu’est la peinture acrylique se présente comme une peinture microporeuse, qui se compose notamment de l’eau. Cette peinture offre au bois la possibilité de respirer tout en évitant les infiltrations d’eau. Egalement, elle ne s’écaille pas facilement et bénéficie d’une faible teneur en Composés Organiques Volatils. Quant à la peinture glycéro, celle-ci est à base d’huile. Pour obtenir un effet satisfaisant, ce type nécessite un temps de séchage d’environ huit heures. Grâce à sa bonne adhérence et à sa pouvoir résistante à l’humidité, celle-ci est devenue de plus en plus plébiscitée. En ce qui concerne la peinture alkyde, cette dernière quant à lui provient de l’eau et de la résine de polyuréthane. Constituée de peu de composés polluant, cette peinture est capable de tenir parfaitement sur un support en bois. Cependant, la pose de peinture requiert un temps de séchage important. Pour de plus amples informations, suivez ce lien : www.exterieurdesign.fr.

Les étapes cruciales pour peindre son support bois extérieur

Avant de vous précipiter dans la mise en peinture de votre véranda ou de vos meubles extérieurs en bois, il est fortement recommandé de choisir le temps propice pour de tel travail. Si vous souhaitez améliorer l’adhérence tout en favorisant une durabilité sans faille, l’idéal serait de prévoir un climat doux. Si vous pensez que la température est en dessous de 5 degrés C ou en dessus de 35 degrés C, n’appliquez pas la peinture. En revanche, si le climat et doux, vous pouvez vous lancer dans les travaux de peinture. Pour ce faire, vous devez vous préparer afin d’éviter le va-et-vient. La première étape que vous devez réaliser est le nettoyage de la surface extérieure. Pour cela, on vous conseille de prendre une brosse et frotter tout en lessivant le bois, à condition que ce dernier soit verni. Il faut noter que la brosse vous permet de supprimer entièrement les résidus des anciens éléments. Ensuite, avec une ponceuse électrique ou tout simplement un papier de verre, poncer la surface que vous venez de brosser. N’oubliez pas d’enlever les résidus à chaque fois que vous passer sur une étape. Vous pouvez désormais lancer dans le rebouchage des trous avec un enduit. Une fois terminé, passez après à l’application de la lasure. Si possible, tachez d’en ajouter du white Spirit pour améliorer la durabilité du bois. Il vous est désormais possible de mettre le primaire accrochage bois pour une meilleure adhérence de peinture. Veuillez à présent mettre la peinture et il ne vous reste plus qu’à appliquer une finition afin de renforcer la peinture.

Quelle couleur choisir pour son support bois extérieur ?

Coté couleur, plusieurs options s’offrent à vous. Une multitude de couleurs vous attend dans les magasins spécialisés en bricolage pour la peinture bois extérieur. Toutefois, il faut faire attention car certaines couleurs ravivent beaucoup plus le bois par rapport à d’autres. Ainsi, l’idéal serait bien retenir que les couleurs sombres facilitent l’échauffement du bois face à la chaleur. De ce fait, vos volets risquent pertinemment de se déformer à travers le temps. Tandis que les couleurs claires, retiennent la chaleur. Pourtant, ces dernières semblent plus onéreuses sur le marché. En quête d’une couleur phare pour vos bois extérieurs ? Pourquoi ne pas opter pour le gris anthracite. Actuellement, cette couleur connait un certain regain et fait partie des couleurs tendances.

Les bonnes raisons de confier la peinture de son support bois extérieur à un professionnel

Pour éviter les mauvaises surprises, tout en bénéficiant d’une peinture à la fois solide et parfaitement design, la plus appropriée à votre déco, rien de plus agréable que de faire appel à un artisan professionnel. Certes, le coût peut augmenter, pourtant, il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui souhaitent obtenir un rendu parfait et un travail soigné. En effet, ce professionnel saura quelles étapes réaliser et quels produits semblent les plus adaptées à votre support.

Apprivoiser l’hostilité : quelques conseils pour aménager un jardin en pente
Joindre l’utile à l’agréable : nos idées pour aménager des allées de jardin