Avantages et inconvénients de l’abri piscine bas

Offrant un excellent compromis entre abri de piscine haut et plat, l’abri piscine bas est actuellement très répandu en France. Avec au maximum 1 mètre de hauteur, il protège parfaitement une piscine et garde une température de l’eau stable pour vous faire profiter d’une bonne petite baignade entre amis ou proches. Cependant, l’abri de piscine bas n’est pas toujours pratique et esthétique suivant les différents modèles présentés sur le marché. Voici les avantages et inconvénients de ce système de protection pour piscine.

Abri piscine bas : les principaux avantages

Très solide, l’abri de piscine bas est bien plus résistant aux intempéries que les autres types d’abri pour piscine. Répondant à des normes sécuritaires strictes, il est bien capable de protéger votre piscine contre les intempéries et les contraintes externes diverses. L’abri piscine bas présente aussi l’avantage de chauffer rapidement votre piscine. A priori, plus le volume d’air est faible, plus l’eau dans le bassin se chauffera plus facilement. Conçu avec une couverture solide, il assure une excellente protection contre la pollution et les saletés diverses.

Malgré son aspect clos imposant, l’abri piscine bas est très amovible. Dans cet axe, une fois le mauvais temps passé, vous n’aurez aucun problème à le retirer pour profiter d’une petite baignade dans l’eau.

Abri piscine bas : les inconvénients

Comme tous les autres types d’abri de piscine, l’abri piscine bas a aussi ses inconvénients. Il ne vous permet pas de circuler tout autour de la piscine sans être sorti de l’abri. Durant les rudes froids de l’hiver, vous serez donc bien obligé d’exposer votre corps au froid en sortant de la piscine. Pour régler ce problème, on pourra installer un système de chauffage externe ou aménager les lieux pour une bien meilleure isolation thermique.

L’abri piscine bas est certes solides, mais avec un poids lourd et pesant à long terme, surtout si les dimensions du bassin sont importantes. Il n’est pas toujours facile de l’ouvrir et de le démonter à chaque fois qu’on a envie de se baigner. Du point de vue budget, il faudra prévoir un investissement important en fonction de la forme et de la taille de la piscine.

Choisir le bon modèle d’abri piscine bas

Les inconvénients de l’abri piscine bas peuvent être controversés en choisissant le bon modèle d’abri de piscine bas. Sur le marché, l’abri de piscine bas est présenté entre 60 cm à 1 m de hauteur. A priori, plus cette hauteur est importante, moins l’eau pourra se réchauffer rapidement, mais plus on pourra davantage exploiter les margelles du bassin. Aussi, cet abri de piscine est soit de forme cintrée ou arrondie, soit de forme angulaire.

En ligne, on retrouve des genres d’abri piscine bas conçu à partir des mêmes matériaux que les autres types d’abri de piscine. À structure en aluminium thermolaqué, en acier ou aussi en bois, le choix vous est bien donné. À la recherche de structure plus résistante ? Les panneaux en polycarbonate, en plexiglas, en résine translucide, en verre ou encore en PVC présentent une excellente alternative.

Pour ce qui est du type d’abri de piscine bas, on pourra choisir parmi 5 différents modèles. Composé d’éléments pouvant s’emboiter entre eux, l’abri bas télescopique peut couvrir le bassin de façon partielle ou totale. L’abri bas semi-coulissant possède une même structure que cette dernière, mais se compose seulement de deux modules emboitables. L’abri bas escamotable se compose de modules indépendants pouvant facilement être déplacés sans trop de difficulté. L’abri bas relevable s’inspire étroitement de l’abri escamotable, mais avec une face relevée en l’air grâce à une béquille ou un vérin. En dernière optique, l’abri bas gonflable même moins utilisé est un type d’abri piscine bas. Constitué d’une toile en PVC plus ou moins transparente, il est gonflable et dé-gonflable à l’aide d’un système à moteur.

Zoom sur les particularités de la piscine à débordement
Observation du terrain : L’implantation idéale d’une piscine