Quelques conseils avant d’envisager un éclairage de piscine

L’éclairage joue un rôle majeur dans l’attrait esthétique de votre piscine. Si l’éclairage est bien fait, il peut potentiellement faire l’envie de tout votre voisinage, même dans une piscine ordinaire. S’il est mal fait, il peut ruiner même les piscines les mieux conçues et leur faire mal à la vue. L’éclairage a également une fonction fonctionnelle et peut constituer une mesure de sécurité importante si vous avez des enfants à la maison ou si vous envisagez d’utiliser votre piscine après le soir. Plusieurs erreurs sont à éviter lors de l’installation de l’éclairage de votre piscine.

Le choix de l’éclairage de la piscine doit respecter la législation en vigueur

Pour garantir votre sécurité, l’installation d’un éclairage de piscine doit être fait par un professionnel habilité et ayant plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Même si sur Internet plusieurs tutoriels proposent des vidéos d’installation par ses propres moyens. Le matériel choisi doit respecter une législation précise et stricte. L’utilisation d’un matériel ne respectant pas les normes va vous faire courir un risque pour votre vie, par exemple des câbles de mauvaise qualité sont des causes d’électrocution. La position du projecteur permet de garantir la sécurité des baigneurs. De plus en cas de problème, les assurances ne vont pas couvrir l’installation d’un matériel défectueux effectué par un professionnel non agrée. Dans les meilleurs des cas, l’assurance ne prendra en charge qu’une partie des dommages.

Conseils à suivre pour l’installation proprement dite des projecteurs sur une piscine

Si votre piscine n’est pas encore construite, il est conseillé d’installer des projecteurs immergés dans la piscine pour un meilleur esthétique. Si au contraire la piscine est déjà construite, faire appel à un expert est la meilleure solution pour l’installation de ce genre de projecteur, il est également de mauvais goût d’installer un nombre limité de projecteurs et de favoriser un équipement adapté à votre piscine. L’emplacement de l’éclairage est aussi important, car un projecteur trop éloigné de la piscine ne serait pas efficace. L’emplacement devrait être calculé au millimètre près. Pour faire des économies d’énergie, le choix doit porter sur des éclairages LED, étant de donner que les ampoules halogènes sont gourmandes en énergie en plus d’être polluante et nocives pour l’environnement.
Pour éviter des désagréments lors de soirées où fêtes près de votre piscine, la lumière doit être neutre, c’est-à-dire pas trop blanche, la puissance doit être aussi équilibré selon un éclairage sur la longueur ou la largeur de la piscine. L’éclairage extérieur de la piscine peut se faire par la mise en place d’un chemin de lumière pour y accéder. L’utilisation des nouveaux techniques comme la fibre optique permet également d’éclairer la piscine avec des lentilles spéciales. Des décorations économiques comme des boules lumineuses sont proposées par les professionnels pour les budgets limités. Enfin, il est à noter que le nombre de projecteurs dépend de la taille de la piscine dont on veut optimiser l’éclairage.

L’entretien des éclairages permet d’allonger leur durée de vie avant ou après l’installation

De plus certaines règles de sécurité doivent être respecté pour garantir leur bon fonctionnement, ainsi avant de changer une ampoule ou un projecteur :

– Il faut couper le courant pour éviter les accidents.
– Retirer le projecteur en le dévissant.
– Le projecteur doit sortir de l’eau pour vous protéger d’une électrocution.
– Mettre le projecteur dans un endroit sec pour remplacer le tube LED endommagé.
– Le voltage doit être vérifié pour détecter d’autres problèmes.
– Le nettoyage du projecteur et de sa niche doivent se faire avec un produit spécial qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage ou de piscine.
– Enroulez le câble avant de replacer le projecteur dans sa niche.

Zoom sur les particularités de la piscine à débordement
Observation du terrain : L’implantation idéale d’une piscine