Zoom sur les particularités de la piscine à débordement

Avoir une piscine chez soi, c’est le rêve de beaucoup. Nager un peu pour rafraîchir le réveil le matin, durant un été chaud, ou bien se relaxer après une rude journée le soir, ce serait un bien-être parfait souhaité par la plupart des gens. Actuellement, la tendance est la piscine à débordement, qui donne une impression d’immensité et d’infini.

Fonctionnement et particularités de la piscine à débordement

La piscine à débordement, comme son nom l’indique, intègre un système qui fait déborder l’eau de la piscine. Dans la majorité des cas, ce débordement se fait seulement d’un côté. En effet, il y a un côté par lequel l’eau peut se déverser, dans un petit canal, ou bien, pourquoi pas, une autre piscine. On appelle le lieu dans lequel l’eau se déborde, un bac tampon. Il existe deux types de piscine à débordement : le débordement miroir, et le débordement cascade. Le débordement miroir donne un effet miroir sur tout l’horizon, car l’eau se déborde dans tout le contour de la piscine, ce modèle est très apprécié par son esthétisme. Le débordement cascade, qui est le plus choisi, se déborde seulement d’un côté.

Dans ce cas de figure, le bac tampon est quelques fois utilisé comme bassin petit bain pour les enfants, qui trouvent plaisir à jouer sous la cascade d’eau.

Avantages et inconvénients d’une piscine à débordement

La piscine à débordement est très appréciée par la facilite de son entretien. En effet, avec l’existence du bac tampon, les saletés, se déversent et ne restent pas dans la piscine principale. Ce qui pousse les gens à choisir ce genre de piscine est en premier lieu pour son esthétisme et son élégance, car se fondant dans l’horizon, la personne se sente comme dans la nature elle-même et nager dans une eau naturelle, que le lac ou la rivière. Même avec une petite surface, une piscine à débordement a toujours l’air immense à cause du débordement. Donc elle convient très bien à tout le monde et à tous les budgets, même si elle est plus coûteuse par rapport à une piscine classique. En effet, les petits budgets peuvent construire une plus petite, dans laquelle ils peuvent toujours avoir cette impression d’immensité et de grandeur. De plus, l’existence du bac tampon permet de recycler l’eau de pluie. Par contre, la température est plus difficile à maintenir dans une piscine à débordement, car l’eau a tendance à se refroidir très vite à cause du débordement, qui fait que l’eau se recycle très rapidement. Donc elle convient plus à la saison chaude ou bien dans des zones chaudes. Les équipements doivent être spéciaux que pour une piscine classique, surtout pour maintenir le niveau d’eau, afin que la pompe ne tourne pas au vide. La pompe doit être plus puissante. À cause de tout cela, l’installation d’une piscine à débordement est plus difficile et plus coûteuse qu’une piscine classique. À part cela, le coût est accentué par l’obligation d’installer une vanne anti-retours.

Afin de satisfaire les besoins des personnes qui veulent avoir des piscines à débordement moins chers, des commerces proposent des piscines à débordement en kit.

Les précautions à prendre pour une piscine à débordement

Pour la sécurité de tous les membres de la famille, installer une piscine à débordement demande certaines précautions, afin de profiter au maximum les effets bénéfiques de ce type de piscine. La chose la plus importante à prescrire pour construire une piscine à débordement, c’est de consulter des professionnels, étant donné les difficultés liées à l’installation. Un professionnel, sait quel est le lieu favorable pour l’installer. En général, le terrain doit être bien nivelé. Ceci étant, il sait comment faire si une personne veut installer une piscine à débordement sur un terrain non nivelé. Il sait ce qu’il faut faire et les équipements qui doivent être utilisés. Une proportionnalité doit aussi être mise en place entre la piscine principale et le bac tampon, pour éviter tout refoulement d’eau.

En tout cas, avant de construire ce type de piscine, l’avis des professionnels est un grand atout pour être bien chez soi.

Observation du terrain : L’implantation idéale d’une piscine
Quelques conseils avant d’envisager un éclairage de piscine